Les Hippocampes vous proposent un accompagnement dans la découverte de soi et le développement des sens et des ressentis par l'ouverture au monde animal et aquatique.
La création de notre ASBL part du constat que de nos jours, bien des gens sont à la recherche d'une reconnexion à eux-mêmes, à la nature, à leurs sens, à leur intuition. Depuis de longues année (plus exactement la révolution industrielle et la folie consommatrice qui l'a suivie), la rentabilité a pris une place exponentielle dans nos modes de vie, mettant d'un même coup le mental, la raison et le gain sur un piédestal. Tout cela au détriment du développement des sens, de l'écoute de soi, de la réalisation personnelle. Actuellement, la « réussite » d'un individu se mesure à sa carrière, à son salaire, à sa position sociale. Dès notre entrée à l'école, les enfants s'entendent répéter qu'il va falloir travailler dur dans la vie pour gagner de l'argent...mais à aucun moment il ne leur est demandé comment eux voient la vie, leur vie. La société prône un moule, une uniformisation de pensées et d'actions au détriment du développement personnel, de la reconnaissance des individualités et des potentialités de chacun, quelles qu'elles soient.
Ce que nous visons dans notre pratique, c'est de redonner du sens et de l'importance à l'individu, de se reconnecter à nos sensations, nos ressentis, notre intuition, se retrouver en tant qu'être vivant faisant partie d'un environnement particulier. Pour ce faire, nous avons décidé de proposer des activités dans deux milieux distincts mais qui, tous deux, ont la particularité de sortir l'individu de sa zone de confort : le milieu équestre et le milieu aquatique.
Car c'est lorsque l'on sort du chemin habituel, confortable dans lequel on se trouve que les remises en questions commencent à émerger, que les éventuels points de tension font surface et que l'on prend conscience des ajustements à faire dans sa vie. En amenant la personne dans un endroit inconnu, ou peu connu, nous stimulons des questionnements qu'elle n'aurait peut-être pas eu en restant dans son quotidien.
Les chevaux étant un point central de nos activités, nous nous sommes énormément questionnés quant à la façon la plus juste de nous en occuper. Nos réflexions nous ont menées à penser qu'afin d'avoir des chevaux disponibles tant physiquement que mentalement pour les personnes que nous recevons, il est impératif de leur permettre, en dehors de leurs « heures de travail », de mener une vie au plus proche de celle qu’ils auraient à l’état sauvage. Nous avons donc pris le parti de revisiter la vision habituelle du cheval (en box – mangeant du grain – ferré) et suivre une tendance qui prend de plus en plus d'importance actuellement : celle du retour au naturel.
En effet, il ne nous paraissait pas cohérent, nous qui voulions travailler sur le bien-être/mieux-être des individus, de laisser de côté celui de nos compagnons équins.
Nous pensons intimement que le cheval a beaucoup de choses à apporter et enseigner à l'Homme. Et ce, à bien des niveaux : présence rassurante, apaisement, encrage dans le présent, prise de confiance en soi, reflet de notre « être », justesse d'expression, connexion avec nos émotions...
Catherine Van Der Auwera, co-fondatrice, accompagne les jeunes et les moins jeunes depuis plus de 25 ans à travers des activités sportives et culturelles.
Ses nombreux voyages ont crée la richesse de ses formations.
Né en 2014, il a presque tout appris chez nous.
Comtois très expressif, tantôt placide, tantôt énergique.
Très sympa pour la voltige et l'hippothérapie.
Jument Tinker Irichcob, née en 2008 nous a rejoint en janvier 2013. Elle a appris beaucoup de choses avec Jaw et nous.
Elle se révèle très sensible et curieuse envers les humains, réactive et pleine d'énergie et de sagesse. Ce qui nous permet de faire un panel d'activités: ballades, travail en liberté, voltige, hypothérapie, etc.
Sa fille Uma, née le 27 avril 2017 chez nous, a rejoint la compagnie Tempo d'Eole.
Nous avons adopté Khalifa en octobre 2013 alors qu'elle n'avait qu'une petite année.
C'est la meilleure amie de Cherokee. Elle est aussi très fan du grand Eden.
Elle adore les câlins et les caresses et n'en a jamais assez. Une vraie peluche !
Tom est un petit shetland-welsh plein de malice...et avec un complexe de supériorité bien développé !
Dès son arrivée, il a montré aux autres membres du troupeau qu'il n'y a pas que la taille qui compte !
Depuis plusieurs années, il est en couple avec Baya.
Tom est un très bon collègue pour les hippothérapeutes.
Bien que ne vivant pas au contact du troupeau (ou très peu), Torado est devenu un incontournable compagnon de travail pour nos élèves !
Gentiement offert à l’ASBL par Anne (une des bénévoles des Hippocampes), ce plint à qui on a offert une nouvelle vie se prête à toutes nos folies : des figures de voltiges aux mises à cheval en passant par le développement de l’équilibre et l’assouplissement.
C’est bien simple, Tonado accepte tout sans jamais rouspéter ! Pas une morsure, jamais un pied d’élève écrasé, pas l’ombre d’une bousculade… La seule chose que l’on pourrait lui reprocher, c’est d’être trop calme !
Merci à lui de supporter les maladresses d’apprentissage des élèves à la place des autres chevaux :)
Grande ponette pleine de caractère et de capacités, elle murit de jour en jour grâce au groupe et à son amoureux Tom.
Win est né en 2002. Joli quarter croisé mustang.
Après une arrivée dans un état lamentable, soigné bichonné et bien nourri, il a pris sa place dans le groupe et très vite il s'est positionné en chef rassembleur en installant les places de chacun et surtout de ses juments.
Il a beaucoup de tact et se montre très expressif et suptile.
Malheureusement, il a perdu petit à petit la vue du à des uvéites chroniques (mauvais soin dans son passé).
Malgré son handicap, il accepte son état et se concentre sur sa vie, se dirige avec l'aide des autres et par mémoire et autres sens qu'il renforce chaque jour.
Poney très joueur et très arsouille, il adore son chef Salero.
Charmante, patiente, cette petite ponette welsh a beaucoup de connaissances mais aussi beaucoup de vitalité à canaliser ! Pour travailler en accord et harmonie avec elle, il convient de lui parler, et lui exliquer ce qu’on attend d’elle. Elle ne demande que du respect et s'exprime très bien et très justement quand il le faut!
Elle est un très bon professeur pour les enfants.
Arrivé il y a quelques années, il est devenu le meneur du groupe.
Très fin dans le travail à pied, très souple et malgré tout...assez anxieux et sensible.
De son petit nom Hipponyx, c'est notre rescapé.
Poney fragile mais tellement bienveillant avec les petits.
Née en 2017, fille de Senkaï, elle a rejoint la vie d'artiste auprès de Tempo d'Eole avec ses pots Tsar et Fangorn.