Notre philosophie

Les Hippocampes vous proposent un accompagnement dans la découverte de soi et le développement des sens et des ressentis par l'ouverture au monde animal et aquatique.

La création de notre ASBL part du constat que de nos jours, bien des gens sont à la recherche d'une reconnexion à eux-mêmes, à la nature, à leurs sens, à leur intuition. Depuis de longues année (plus exactement la révolution industrielle et la folie consommatrice qui l'a suivie), la rentabilité a pris une place exponentielle dans nos modes de vie, mettant d'un même coup le mental, la raison et le gain sur un piédestal. Tout cela au détriment du développement des sens, de l'écoute de soi, de la réalisation personnelle. Actuellement, la « réussite » d'un individu se mesure à sa carrière, à son salaire, à sa position sociale. Dès notre entrée à l'école, les enfants s'entendent répéter qu'il va falloir travailler dur dans la vie pour gagner de l'argent...mais à aucun moment il ne leur est demandé comment eux voient la vie, leur vie. La société prône un moule, une uniformisation de pensées et d'actions au détriment du développement personnel, de la reconnaissance des individualités et des potentialités de chacun, quelles qu'elles soient.

Ce que nous visons dans notre pratique, c'est de redonner du sens et de l'importance à l'individu, de se reconnecter à nos sensations, nos ressentis, notre intuition, se retrouver en tant qu'être vivant faisant partie d'un environnement particulier. Pour ce faire, nous avons décidé de proposer des activités dans deux milieux distincts mais qui, tous deux, ont la particularité de sortir l'individu de sa zone de confort : le milieu équestre et le milieu aquatique.

Car c'est lorsque l'on sort du chemin habituel, confortable dans lequel on se trouve que les remises en questions commencent à émerger, que les éventuels points de tension font surface et que l'on prend conscience des ajustements à faire dans sa vie. En amenant la personne dans un endroit inconnu, ou peu connu, nous stimulons des questionnements qu'elle n'aurait peut-être pas eu en restant dans son quotidien.

Les chevaux étant un point central de nos activités, nous nous sommes énormément questionnés quant à la façon la plus juste de nous en occuper. Nos réflexions nous ont menées à penser qu'afin d'avoir des chevaux disponibles tant physiquement que mentalement pour les personnes que nous recevons, il est impératif de leur permettre, en dehors de leurs « heures de travail », de mener une vie au plus proche de celle qu’ils auraient à l’état sauvage. Nous avons donc pris le parti de revisiter la vision habituelle du cheval (en box – mangeant du grain – ferré) et suivre une tendance qui prend de plus en plus d'importance actuellement : celle du retour au naturel.

En effet, il ne nous paraissait pas cohérent, nous qui voulions travailler sur le bien-être/mieux-être des individus, de laisser de côté celui de nos compagnons équins.

Nous pensons intimement que le cheval a beaucoup de choses à apporter et enseigner à l'Homme. Et ce, à bien des niveaux : présence rassurante, apaisement, encrage dans le présent, prise de confiance en soi, reflet de notre « être », justesse d'expression, connexion avec nos émotions...

Catherine Van der Auwera

  •   +32 495 31 06 84
  •   cathdtds@hotmail.com
  •   Professeur d'éducation physique

Catherine Van Der Auwera, co-fondatrice, accompagne les jeunes et les moins jeunes depuis plus de 25 ans à travers des activités sportives et culturelles.

Ses nombreux voyages ont crée la richesse de ses formations.

Alice Tollenaere

  •   Assistante sociale et criminologue

Alice Tollenaere, co-fondatrice, a grandit autour des chevaux et de la nature.

Ses formations sociales et comportementales apportent une valeur unique à l’apprentissage en milieu équestre.

Jawhara


Premier arrivé, Jaw, hongre pur-sang arabe né le 26 mai 1995, a pris place à nos côtés le 21 décembre 2009, bien avant l’émergence de l'ASBL.

Réformé de courses d'attelage, Jaw est un petit cheval (1m47) plein de sagesse.

Véritable cheval professeur au grand coeur, ce que Jawhara aime faire, c'est galoper à toute vitesse (en balade...ou encore mieux, sur la plage!) et jouer au ballon ! Plus largement, Jaw aime beaucoup apprendre de nouvelles choses, quelles qu’elles soient.

Lorsqu’on veut travailler avec lui, il est indispensable d’être clair dans nos demandes, faute de quoi il est peu probable d’obtenir quoi que ce soit de sa part !

Jaw s’entend particulièrement bien avec les poneys...du moins avec eux arrive-t-il a avoir un peu d’autorité et à ne pas se faire manger les fesses ! Il n’est donc pas rare de le voir manger son foin, entouré des mini-moys

Senkai

Jument Tinker Irichcob, née en 2008 nous a rejoint en janvier 2013. Elle a appris beaucoup de choses avec Jaw et nous.
Elle se révèle très sensible et curieuse envers les humains, réactive et pleine d'énergie et de sagesse. Ce qui nous permet de faire un panel d'activités: ballades, travail en liberté, voltige, hypothérapie, etc.
Cette année elle nous a fait l'heureuse arrivée de sa pouliche Uma et se montre une mère très attentive.

Khalifa

Nous avons adopté Khalifa en octobre 2013 alors qu'elle n'avait qu'une petite année.

Née d'une ponette Welsh sauvée de l'abattoir par une jeune fille ignorant que la jument était pleine et ne pouvant malheureusement garder mère et fille, Khalifa garde quelques traits de caractère de cette enfance mouvementée.

Khalifa s’entend très bien avec Jaw et apprend beaucoup de lui (qui se montre étonnemant patient avec elle!). Elle préfère passer du temps avec « les grands » plutôt que les poneys « parce que vous comprenez, je suis une grande moi, je ne traine pas avec les petits! ».

Encore un peu jeune pour être montée (elle a eu 4 ans en novembre 2016), Khalifa se montre cependant très intéressée lorsque nous travaillons les autres chevaux et aime beaucoup participer aux cours « avec les grands ».

Elle adore les câlins et les caresses et n'en a jamais assez. Une vraie peluche !

Tom


Tom est un petit shetland-welch d'une douzaine d'années, plein de malice...et avec un complexe de supériorité bien développé ! Dès son arrivée, il montrait aux autres membres du troupeau qu'il n'y a pas que la taille qui compte !

Copain comme cochon avec Khalifa à son arrivée, c'est deux-là faisaient la paire ! Et tout comme elle, Tom adore qu'on prenne soin de lui. Il n'hésite pas à chasser les chevaux que l'on panse pour prendre leur place sous notre brosse !

Mais en grandissant, Khalifa a pris ses distances par rapport à lui et Tom passe maintenant plus de temps avec Lily pie et Winnetou avec lesquels il aime partager un bon grooming ou une séance de jeux.

N’étant pas débourré, Tom est sollicité uniquement dans le travail à pied ou en liberté, et mieux vaut être bien accroché si on décide de se frotter à lui ! Mais lorsqu’on perce sa carapace de gros dur, Tom est un compagnon tendre et fidèle qui apprécie énormément la présence des humains.

Tornado

Bien que ne vivant pas au contact du troupeau (ou très peu), Torado est devenu un incontournable compagnon de travail pour nos élèves !

Gentiement offert à l’ASBL par Anne (une des bénévoles des Hippocampes), ce plint à qui on a offert une nouvelle vie se prête à toutes nos folies : des figures de voltiges aux mises à cheval en passant par le développement de l’équilibre et l’assouplissement.

C’est bien simple, Tonado accepte tout sans jamais rouspéter ! Pas une morsure, jamais un pied d’élève écrasé, pas l’ombre d’une bousculade… La seule chose que l’on pourrait lui reprocher, c’est d’être trop calme !

Merci à lui de supporter les maladresses d’apprentissage des élèves à la place des autres chevaux :)

Winnetou


Win est né en 2002. Joli quarter croisé mustang.
Après une arrivée dans un état lamentable, soigné bichonné et bien nourri, il a pris sa place dans le groupe et très vite il s'est positionné en chef rassembleur en installant les places de chacun et surtout de ses juments.
Il a beaucoup de tact et se montre très expressif et suptile.
Malheureusement, il a perdu petit à petit la vue du à des uvéites chroniques (mauvais soin dans son passé).
Malgré son handicap, il accepte son état et se concentre sur sa vie, se dirige avec l'aide des autres et par mémoire et autres sens qu'il renforce chaque jour. Il arrive mème a garder certains comportements de leader dans le troupeau.

Lilly Pie

Lilly est arrivée assez vite après le décès de Picasso, notre petit ange parti bien trop tôt. Auparavent hébergée à l’ASBL « Les poilus du blé », elle nous a été confiée pour quelques années.

Lilly est un vrai poney : elle fait ce qui lui chante, quand ça lui chante, et tant pis si on n’est pas d’accord ! Il faut donc faire preuve de patience et de persuasion lorsqu’on s’adresse a elle.

Son jeu préféré ? Passer en dessous des fils pardi ! Et c’est encore mieux si elle peut le faire sous notre nez !

Ceci dit, plus on la découvre, plus elle nous donne l’impression que son apparente mauvaise foi est en fait de l’ignorance. Nous sommes de plus en plus convaincue qu’elle n’a en fait jamais été vraiment éduquée et qu’elle ne comprend donc pas ce qu’on attend d’elle (ou du moins elle ne sait pas comment répondre à nos sollicitations).

De la patience, du travail et de longues explications sont donc au programme pour les mois à venir !

Cherokee

Charmante, patiente, cette petite ponette welsh de 12 ans à beaucoup de connaissances mais aussi beaucoup de vitalité à canaliser ! Pour travailler en accord et harmonie avec elle, il convient de lui parler, et lui exliquer ce qu’on attend d’elle. Elle ne demande que du respect et s'exprime très bien et très justement quand il le faut!

Elle est un très bon professeur pour les enfants.

Salero

Salero, est un beau cheval noir de 9 ans d'origine espagnole. Il découvre chaque jours la vie chez les Hippocampes : être en troupeau jour et nuit, partager le foin et le grain (pas facile pour lui !) et les petits et grands humains qui l'approchent !

Il n’a pas toujours facile à entrer en contact avec tant de nouvelles personnes, mais on lui laisse le temps de s’adapter et nos élèves sont très patients avec lui.
De plus en plus, il participe aux différentes activitées et surtout en voltige pour les jeunes. Il est très fin et souple.
Et surprise, Uma et lui s'entendent fort bien, deviendrait-il son père d'adoption ?!

Tilia

Belle jument quarter née en 2011. Toute douce avec les humains, elle nous a rejoint en avril 2017.
Un caractère bien trempé avec ses congénères! Une jument dans toute sa splendeur avec ses hauts d'humeur et ses bas. Pas toujours simple pour s'introduire dans un troupeau.
Bien éduquée, elle participe à beaucoup d'activités.

Uma

La petite dernière, qui grandit presqu'à vue d'oeil !
Née le 28 avril 2017, Uma est croisée entre une tinker (Senkai) et un barbe arabe.
Pleine d'énergie, apprend directement et naturellement la vie en troupeau, celle-ci apporte la joie et la convivialité chez les humains et les chevaux.

Agenda